Comment gérer le refus du coucher de l'enfant?

Publié le par Digital Mummy

Comment gérer le refus du coucher de l'enfant?

Quel parent n'a jamais galéré pour coucher son enfant, que ce soit nouveau-né pour certains ou plus tard vers 2 ou 3 ans lorsque l'enfant rentre dans la phase d'opposition bien connu chez nos chers bambins, qui découvrent le pouvoir de nous faire chier dire non?

Si, autant pour l'ainé (5 ans cette année), ça s'est passé "finger in the nose", pour Numérobis version fifille, on ne peut pas dire qu'on soit pénard.

Il faut reconnaître qu'on a dû les faire garder par les grands-parents sur des périodes plus ou moins longues ces 3 derniers mois (de 5 jours à 11 jours). Ça a peut-être créé chez Minibus une peur incontrôlable de l'abandon, bien que Grand-Frère ait toujours été là avec elle.

J'ai tout essayé :

- le changement de lit (passage du lit à barreaux au lit junior du Grand-Frère, qu'elle squattait dès qu'elle pouvait et dans lequel elle commençait de faire les siestes les we)

- la séance d'ostéopathie pour vérifier qu'un truc n'était pas resté coincé après une chute par exemple

- l'homéopathie (le petit cocktail, recommandé par l'ostéo) : ça n'a jamais marché sur moi ou mes enfants. Je commence sérieusement à croire à la plus grosse arnaque pharmaceutique (et juteuse) jamais organisée...

- les huiles essentielles en spray, formule spéciale enfants pour favoriser le sommeil

- la petite lampe de chevet allumée pendant qu'elle joue un peu, regarde ses livres en espérant qu'elle se couche par elle-même (oui, j'ai bien lu Françoise Dolto...)

Au delà de ça, les "astuces" ou recommandations habituelles ont été suivies à la lettre : pas de repas chargé au diner, des temps calmes avec des lumières tamisées, la petite histoire avant de se coucher avec le rituel du brossage de dents, la veilleuse habituelle et le doudou qui joue des berceuses, la porte laissée entrouverte, et j'en passe...

En désespoir de cause, je suis même restée un peu allongée avec elle le temps qu'elle trouve son calme et une respiration apaisée, en partant avant qu'elle s'endorme...

Rien à faire, elle fait toujours la java pendant 2 heures dans son lit.

Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse!

Publié dans Education, Sommeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article